Non, la véritable révolution qui a fait le succès des banques en ligne c'est plutôt la dématérialisation quasi totale de tout : aujourd'hui on ouvre son compte bancaire en quelques clics en envoyant ses documents par internet.
Les documents obligatoires auxquels vous ne couperez pas
Il va de soi que certains papiers ou documents seront systématiquement exigés et aucun établissement bancaire sérieux n'y dérogera. Ce sont :
- Une pièce d'identité en cours de validité (précisons au cas où certains pourraient penser que même expiré ça passerait...). Les documents valables d'identité en France sont la carte nationale d'identité ou le passeport. Oubliez le permis de conduire, même européen, ça ne marchera pas. Certains établissements accepteront peut-être une carte de séjour mais il y a de forte chance qu'ils vous demande d'y adosser un document valide d'identité cité ci-dessus.
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois. Cela peut comprendre n'importe quelle facture autre que téléphonie mobile, quittance de loyer... etc...
- un scan de votre signature pour valider les signatures électroniques.
Les documents que votre banque en ligne vous demandera sûrement
En plus de ces documents quasi systématiques, la banque en ligne que vous aurez choisi, risque de vous demander des justificatifs de ressources. Comprenez que le but d'une banque c'est de récupérer votre argent. Et si possible sans prendre de risques. Donc la moindre des choses est que vous leur montriez que vous gagnez de l'argent et si possible plus que vous n'en dépensez.
Donc dans les justificatifs de ressources, les bulletins de salaire seront demandés mais également les justificatifs de ressources annexes (RSA, allocations familiales, etc...).
Sachez qu'un RIB, un chèque ou un virement peut aussi vous être demandé. Cela permet de voir rapidement si vous êtes interdit bancaire, interdit de chéquier ou que vous avez certaines capacités financières.
Selon votre situation, d'autres documents peuvent vous être demandés (si vous ouvrez un compte pour un mineur, si vous êtes sous tutelle, si vous êtes de nationalité étrangère...)
En quelques clics ou par voie postale ?
Selon les établissements, il sera nécessaire d'envoyer les documents ou leurs photocopies par voie postale mais les banques en ligne disposent de plus en plus d'interfaces permettant d'uploader les documents directement. Vos documents sont ensuite directement traités par leurs logiciels de fraudes documentaires pour éviter tous les risques les plus flagrants.Et la fraude justement, dans tout ça ? Peut-on ouvrir un compte en ligne sous une fausse identité ?
Effectivement, le fait de ne plus avoir de contact physique avec un conseiller bancaire a tendance à favoriser les possibilités de fraudes et d'escroquerie.Cependant, les systèmes mis en place par les institutions bancaires en accord avec le gouvernement et les institutions policières et judiciaires, permettent d'éviter environ 80% des risques de fraudes classiques.
Aucun système n'étant infaillible, il est toujours possible de passer à travers les mailles du filet, malheureusement sans trop de difficulté pour quelqu'un d'avisé. Nous n'expliquerons pas ici les dispositifs à mettre en oeuvre pour être capable d'ouvrir un compte en ligne de manière frauduleuse et nous n'encourageons personne à le faire ni même à essayer.
Nous déplorons seulement qu'à ce jour il soit encore possible de le faire.
Nous proposons des prêts entre particuliers.
RépondreSupprimerObtenez votre crédit,
Contactez-nous:
Numéro WhatsApp: +34602 46 39 89
Numéro WhatsApp: +33 7 56 82 38 52
Courriel: contact@creditfinancesinstitut.com
Site Web: https://www.creditfinancesinstitut.com