mardi 2 août 2011

Banques en ligne, l'enjeu de demain

Banque en ligne

L'avenir du secteur bancaire

L'utilisation massive d'internet (71% des français l'utilisent, source banque mondiale) et les modification dans les habitudes comportementales de leurs clients obligent les banques à modifier leurs services.

En effet, les services d'une banque en ligne apportent de nombreux avantages :
- ouverture 24h/24, quel soulagement
- fini les files d'attente au guichet
- réactivité immédiate les systèmes informatiques sont automatisés : votre virement est immédiatement effectué, votre demande de chéquier traitée rapidement, plus d'envoi de courrier... le rêve quoi.
- gratuité de certaines opérations étant donné que la banque y gagne en main d'oeuvre

Ces services deviennent de plus en plus complets et diversifiés.
Pour quelle raison ? La concurrence.
En effet, les banques "classiques" ont ainsi vu fleurir des concurrents sérieux qui se sont rapidement imposés par le biais de leurs services et leur connaissance du monde d'internet.
Pour les citer : Fortuneo, Boursorama, Monabanq, Ing Direct, La Net Agence...

Ces banques sont pour la plupart des filiales de banques existantes mais les banques classiques se sont vu "obligées" de suivre le pas et de fournir à leur client, qui d'un espace en ligne sécurisé, qui de l'application iPhone de consultation de compte, qui de l'application android de gestion de compte, etc...

La multiplication des offres de services en ligne par les banques pose également de nombreuses questions de sécurité : récemment ce sont 2 banques, HSBC France et BNP Paribas qui ont dû corriger des failles permettant l'exploitation de données sur leurs sites respectifs.

Si les services de banques en ligne apportent un véritable plus pour l'internaute, gageons que dans les années qui viennent, ils apporteront également un plus dans le champ d'action des cybercriminels.

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